Accueil » les écoliers visitent l’Église Saint Nicolas

les écoliers visitent l’Église Saint Nicolas

Mai 28, 2022 | Actualités

La Chapelaude au Moyen-Age:

    La Chapelaude n’existait pas à cette époque mais son nom vient de la Chapelle d’Audes.

   L’église Saint Nicolas a été construite il y a environ mille ans (12è siècle), sur les terres du mont Julian qui appartenaient au chevalier Jean de Saint Caprais. Il donna ses terres, avec les familles qui y vivaient, aux moines de Saint Denis (Paris). Les moines ont d’abord construit leur prieuré (maison) puis l’église.

       C’est une église romane (voutes arrondies). L’église a été construite en partie avec des pierres rouges (du grès), provenant d’une carrière proche. Le clocher est en bois de châtaigner. C’est une église assez grande pour une église de campagne. L’église, comme toutes les églises, est en forme de croix. Elle possède des chapiteaux sculptés en haut des colonnes, des vitraux qui représentent des scènes religieuses, des statues, des tableaux et des peintures en trompe l’œil dans la coupole. Des travaux ont été effectués plusieurs fois, notamment pour le clocher.

2)La vie des gens à cette époque, autour de l’église de la Chapelaude

La société est partagée en trois parties.

– la noblesse avec les seigneurs et le roi

-ceux qui prient, comme les moines

-ceux qui travaillent, comme les paysans.

Seuls ceux qui travaillent paient des impôts et des taxes.

Le prieuré est délimité par quatre croix et à l’intérieur, c’étaient les lois des moines qui étaient utilisées. Les paysans qui habitaient sur leurs terres devaient leur payer des impôts et étaient protégés. S’ils avaient commis des méfaits en dehors du prieuré, les lois du prieuré les protégeaient.  

Les enfants allaient travailler et ils n’appartenaient pas à leurs parents mais aux moines ou au seigneur voisin. En cas de mariage, il fallait demander la permission des moines ou du seigneur d’où venait la personne.

 Parfois, les seigneurs attaquaient le prieuré, les moines étaient alors obligés de demander la protection d’un seigneur plus fort.

Chaque seigneur avait sa propre monnaie.