Accueil » Les actualités » La croix retrouve son chemin

La croix retrouve son chemin

Oct 5, 2021 | Actualités

La croix de « La Forêt »  a été réinstallée à l’intersection de chemins vicinaux. Renversée il y a plusieurs années, elle gisait à coté de son socle enfoui dans les broussailles.

En 2014, un agriculteur a repris l’exploitation des champs à proximité et, en labourant a fait apparaître un élément de la croix qui s’était brisée en plusieurs morceaux. Le président de l’association « sauvegarde du patrimoine » de l’époque habitant dans le secteur a cherché et récupéré la plupart des éléments en fonte de cette croix.

L’association « sauvegarde du patrimoine » actuelle, a fait assembler et consolider tous les morceaux par un artisan d’art, situé sur le territoire de la communauté de communes du Pays d’Huriel. Le socle en craie ne comportant aucune inscription a été remis à sa place. La croix a été scellée. Cette croix  plate en fonte ajourée est composée de motifs qui rappellent le calvaire qui se situait avant elle au même endroit.

À l’initiative de la municipalité de la Chapelaude, l’inauguration a eu lieu sur le site. A cette occasion elle a été bénie par  Monsieur le Curé de la Paroisse Saint François d’Assise de Domérat en présence de conseillers et d’adhérents de l’association « sauvegarde du patrimoine ».